Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de l'entente Les Vikings.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
polo76
Professionnel
Professionnel
polo76


Messages : 365
Date d'inscription : 08/06/2011

C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? Empty
MessageSujet: C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ?   C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? Icon_minitimeLun 12 Sep - 15:22

Reprise de la Ligue des Champions demain soir avec l’OM qui joue à l’Olympiakos. Les trois clubs français en 8èmes, c’est possible ? Oui, mais…

Quand les tirages sont tombés le 25 août dernier, j’ai eu un pressentiment favorable pour nos trois clubs. Passer ce premier tour : une première française pour un triplé « historique ». L’objectif 8èmes atteint serait un bon catalyseur d’une L1 en nets progrès apparents et une réaction salutaire pour un indice UEFA devenu encore plus drastiquement sélectif (n’est-ce pas, les clubs italiens ?). Lyon a l’expérience. Lille a la dynamique. Mais Marseille inquiète désespérément.

L’ADN européen de Lyon

Avec Lyon, pas besoin de regarder les adversaires (Real Madrid, Ajax Amsterdam et Dinamo Zagreb, en l’occurrence) : les Gones ont toujours un pied en 8èmes en abordant la C1. C’est une tradition quasi décennale qui se perpétue quelque soit le coach. L’objectif 8èmes sera donc le test ultime de Rémi Garde, celui qui assoira définitivement ou non sa légitimité. Au vu du début de championnat (2ème, 11 points en 5 matchs et zéro défaites) et des adversaires proposés, Lyon passera. On le répète : en Europe Lyon fait peur. Cristiano Ronaldo a encore récemment témoigné de son respect pour l’OL. Le Real part favori. Normal. Lyon joue donc a priori la deuxième place. L’enjeu majeur pour l’OL dans sa double confrontation contre Madrid sera de tirer un maximum d’enseignements et d’expérience pour la suite. En « mode européen » (comme contre Rubin Kazan), Lyon est redoutable et démontre qu’il demeure encore le meilleur club français. En C1, un Lyon qui calcule est un Lyon en danger. Alors autant bousculer les Meringués.

Je suis de près le championnat hollandais : le jeune Ajax est très enthousiaste mais peu expérimenté (même si leader actuel d’Eredivisie). Le Dinamo Zagreb (leader aussi du championnat de Croatie et champion sans discontinuer depuis 2006) n’a pas la réputation continentale lyonnaise. Lyon a normalement l’humilité nécessaire en coupes d’Europe pour éviter le piège, depuis l’humiliante élimination en préliminaire de C1 99-2000 contre les « petits » Slovènes de Maribor (0-1 et 0-2) ! Premier test mercredi soir à Amsterdam, ensuite réception du Dinamo. Quelques bémols embêtants : les absences de "Licha" et d’un meneur (Gourcuff, Ederson et Pjanic imprudemment vendu ?). Et puis les flottements défensifs qui peuvent coûter cher dès mercredi à l’ArenA…

La révélation lilloise ?

Sorti du troisième chapeau, Lille a hérité de l’Inter Milan, CSKA Moscou et Trabzonspor. L’Inter favori pour la première place ? Oui. Sauf que… Cet Inter n’a plus l’impact énorme de la période Mourinho, même avec son super effectif. Le CSKA Moscou est un adversaire redoutable, leader ex-aequo d’un championnat de Russie bien lancé après 23 journées. Un quart de C1 2010 remarqué contre l’Inter (0-1, 0-1) et quelques individualités (Vagner Love, Honda, l’immense gardien Akinfeev) dressent un profil respectable. Gros test d’entrée mercredi à Lille et déjà « petite finale » (Akinfeev serait absent ? Une bonne chose !). Lille enquillera ensuite chez les Turcs de Trabzonspor, promis normalement à la dernière place. Pas évident pour les Dogues mais le début de championnat moins poussif que lors des dernières saisons (ainsi que le Trophée des Champions) m’a rassuré : la dynamique ne s’est pas essoufflée, le fond de jeu est là. Ce Lille peut faire des très belles choses et surprendre s’il passe ce premier tour. Le déficit d’expérience en C1 peut paradoxalement prolonger cette fraîcheur enthousiaste de champion de France qui peut tout bousculer sur son passage, Inter comprise ! Le recrutement m’a globalement convaincu : Basa (il vient du Lokomotiv Moscou, il pourra rencarder ses potes sur le CSKA), Cole (gros background européen avec Chelsea) et Pedretti (expérience européenne non négligeable). L’arme fatale Eden Hazard brûle de tout bouffer en Ligue des Champions… Le collectif et les individualités sont bien là. Une petite crainte : que Lille se fasse surprendre d’entrée par Moscou au Stadium. Comme l’OM l’an passé avec le Spartak (0-1)...

Le gâchis marseillais ?

L’OM a plombé mon optimisme initial… Je voyais Marseille s’extirper de ce groupe F. Même favori, cet Arsenal actuel était (est encore ?) plus que prenable, l’Olympiakos inférieur (Kevin Mirallas est l’attaquant de pointe…) et le Borussia Dortmund ne m’impressionnait pas plus que ça. Champion d’Allemagne grâce à un fantastique départ, Dortmund m’avait séduit mais pas convaincu en Ligue Europa (éliminé par le PSG et Séville)… Je croyais juste à un OM solide et sérieux. Pas forcément génial, mais capable comme l’an passé de blinder quand il le faut un 0-0 contre MU au Vélodrome et l’emporter comme le splendide 3-0 au Spartak Moscou. En principe, avec ce double profil, ça passait. Niveau expérience, « au métier », l’OM me semblait bien armé pour calmer la fougue juvénile de Dortmund. Avec une bonne attaque sublimée par Rémy, les frangins Ayew et un Valbuena redevenu plus mordant, l’OM avait des vrais arguments. Le recrutement pour mieux blinder la défense et installer une concurrence avait sa cohérence. Sauf que… Sauf que cet OM ne ressemble à rien, capable du meilleur comme du pire. L’OM vient de rater son début de championnat au point que le titre en devient même hypothéqué. C’est rageant : Arsenal est en dedans, le championnat grec n’a pas repris (l’OM joue à l’Olympiakos demain soir) et Dortmund a manqué aussi son début de championnat. Encore une fois : ce groupe F est abordable pour l’OM. Même Rafael Benitez y croit : « Entre Lille, Lyon et Marseille, j crois que l’OM est celui qui a le plus de chances d’aller loin en C1 cette saison car il est le plus expérimenté. » (sic)

Le voeu d’un triplé français en 8èmes tiendrait donc toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Bullit50
Admin
Admin
Bullit50


Messages : 1473
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 42
Localisation : Sottevast

C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? Empty
MessageSujet: Re: C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ?   C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? Icon_minitimeLun 12 Sep - 20:40

Je pense que pour Lille et Lyon c'est jouable, après pour Marseille je suis pessimiste surtout avec leur début de championnat médiocre
Revenir en haut Aller en bas
majik
Star du football
Star du football
majik


Messages : 438
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 41
Localisation : Rouen

C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? Empty
MessageSujet: Re: C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ?   C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? Icon_minitimeLun 12 Sep - 20:56

C'est l'OM les gars vous inquiétez pas sa démarre doucement voir très doucement mais au final on est au rendez vous !!! allez l'OM
Revenir en haut Aller en bas
Guetteba
Stagiaire pro
Stagiaire pro
Guetteba


Messages : 173
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 28
Localisation : Mondeville

C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? Empty
MessageSujet: Re: C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ?   C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? Icon_minitimeMar 13 Sep - 4:43

Moi je suis d'accort avec Bullit ! Lille et Lyon vont passer mais l'OM n'a pas l'effectif pour la Ligue Des Champions.

PS: Allez l'OL !!! C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? 1686837450
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1620602338
Contenu sponsorisé





C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? Empty
MessageSujet: Re: C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ?   C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C1 : OL, OM et LOSC en 8èmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joe cole en prêt au losc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace détente :: Parlons sports-
Sauter vers: